BNJ Publicité SA

Quel est le ROI de l'investissement dans les médias sociaux?

21 08 2014

Alors que les formats publicitaires et les outils de mesure de l'audience sur le Web se multiplient, et que les modèles de facturation se déclinent en plusieurs systèmes (CPC, CPM, CPL, CPA), une étude de Useful Social Media (GB) montre que les responsables du marketing "social" des marques ne sont pas mieux renseignés au sujet de l'efficacité de leurs campagnes sur les médias sociaux. Seul un 1/3 d'entre eux se dit en mesure de calculer la profitabilité de leurs actions sur ces plateformes, cette proportion étant restée inchangée depuis 4 ans!
De manière surprenante, les responsables sondés par l'étude (900 au total) utilisent moins d'outils de mesure qu'il y a 4 ans, cette diminution peut être expliquée par deux facteurs: la diminution des actions menées sur les réseaux sociaux et la baisse du nombre d'indicateurs de performance (KPIs, Key Performance Indicators) pour ne retenir que les plus parlants.

KPI KPI

Une liste surprenante dans la mesure où le nombre de Fans et de "J'aime" n'arrive qu'en troisième position, derrière le nombre de "Personnes qui en parlent", l'indicateur le plus plébiscité par les sondés.

Malgré les interrogations des responsables marketing, 41% d'entre eux annoncent une augmentation des budgets liés aux réseaux sociaux pour 2014.

Lire l'article sur e-marketing.fr

Tags :    Réseaux sociaux

Archives du blog

Catégories

Powered by Artionet - Generated with IceCube2.Net