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Le placement de produit : de la publicité dans les films

25 07 2013

Vous remarquez une marque dans une série ? On cite une marque dans un film ? C’est le résultat d’une démarche publicitaire visant à ce que le produit soit retenu par le public. On distingue 3 types de placement :

  • Le placement classique qui consiste à mentionner oralement la marque ou son produit
  • Le placement « évocateur », le produit est utilisé dans son contexte et reconnaissable (une bouteille de Coca par exemple)
  • Le placement dit « furtif », le moins intrusif car il ne fait pas apparaître la marque (c’est souvent le cas des vêtements et des bijoux).

L’art n’as pas attendu le cinéma pour placer des produits : on en trouve dès la fin du 19e s. dans les spectacles, les œuvres littéraires et picturales. C’est en 1982 que le phénomène connaît un essor fabuleux avec les bonbons Reese’s Pieces sur l’affiche du film « E.T. » qui aura fait augmenter les ventes des bonbons de 65% !


Méthode peu utilisée en Europe, notamment en France, le placement de produit reste une affaire d’opportunité contrairement aux Etats-Unis où c’est un canal publicitaire à part entière. Ceux qui ont testé cette technique sont néanmoins satisfaits des résultats en termes de visibilité, d’image et de notoriété.

Lire l'article sur JournalduNet.com

Voir les meilleurs et pires exemples de placements de produit sur l'Express.fr

Tags :    Cinéma

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