BNJ Publicité SA

Les marques doivent dorénavant payer pour jouer sur les réseaux sociaux

25 02 2014

Après avoir investi pour les acquérir, l’heure est venue pour les marques de dépenser pour contacter leurs fans !

Sur Facebook en particulier, quoique la tendance atteigne Twitter, l’heure est à la monétisation du service : une fois les marques dépendantes des réseaux sociaux pour poursuivre le dialogue avec leur communauté qu’ils ont durement acquis à travers le temps et les actions de promotion (on parle d’un coût variant entre CHF 0.1 et CHF 5 pour acquérir chaque fan), rien de plus cohérent pour les réseaux sociaux que d’augmenter le coût d’accès des marques à leur communauté ! Certaines pages ont vu leur « reach » (% de fans qui ont vu une publication de la marque) passer de 16% à 5% du jour au lendemain. Et les réseaux de se justifier. Selon Facebook, la faute incombe aux fans : « l'internaute a de plus en plus d'amis et "aime" de plus en plus de pages, il nous incombe de faire le tri et sélectionner les publications les plus pertinentes. »

Le référencement naturel n’a plus le vent en poupe lorsque vient le temps pour les réseaux sociaux d’assurer leur rentabilité et de vendre aux marques les informations sur leurs fans.

Lire l’article sur Journal du Net.com

Evolution du taux d'engagement sur Facebook

Tags :    Réseaux sociaux

Archives du blog

Catégories

Powered by Artionet - Generated with IceCube2.Net