BNJ Publicité SA

Etude sur l'efficacité des spots radio

07 07 2014

L'étude menée par Newslink Recall Research, commanditée par l'IRN (Independent Radio News) et Capital Radio, porte sur 432 individus en Grande-Bretagne et vise à vérifier plusieurs postulats au sujet de la performance des spots publicitaires à la radio:

1. L'impact de la diffusion d'un spot radio dans un créneau isolé (donc hors d'un bloc publicitaire) est plus important qu'à l'intérieur du bloc
Résultats: les spots isolés sont clairement plus efficaces: 37% des individus se souviennent des pubs isolées, cette proportion se monte à 26% pour les publicités placées dans les blocs

Placement du spot

2. La durée du spot a un impact significatif sur la performance publicitaire
Plus un spot est long, mieux les répondants s'en souviennent. On a fait écouter aux personnes sondées des spots de 20, 40 et 60 secondes; les mentions des marques avec des spots de 60 secondes sont 73% supérieures à celles des marques ayant proposé un spot de 20 secondes.

Durée du spot

3. L'écoute d'un spot lié à l'activité pratiquée par l'auditeur au même moment est plus efficace
Lorsqu'un spot fait écho à l'activité exercée par les répondants au moment de l'écoute, on observe +65% de mentions de la marque. Les publicités pour l'alimentation sont efficaces lors des achats en magasin, les produits et services liés à l'automobile sont efficaces pendant un trajet en voiture; d'où l'intérêt du smart médiaplanning (planification des publicités sur différents média à différents moments en fonction du comportement de la cible du message).
 

Activité lors de l'écoute

L'étude IPA TouchPoints ajoute que les médias accompagnent les consommateurs durant 40% du temps qu'ils accordent à leurs différentes activités; pour les produits de grande distribution, la radio augmente de 70% la reconnaissance de la marque.

Etude IPA

Lire l'article sur Radiopub.fr

Retrouvez l'étude Newslink sur rab.co.uk

Tags :    Radio

Archives du blog

Catégories

Powered by Artionet - Generated with IceCube2.Net