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Référencement et pénalités Google

13 08 2014

Vous avez un site internet?
Vous vous trouvez en première page des résultats de Google lorsque vous entrez des termes de recherche adéquats?

Si non, sachez que Google a renforcé dernièrement les règles de référencement de son moteur de recherche de manière à écarter des résultats les sites considérés comme offrant peu d'intérêt pour les internanutes, des sites estimés "polluants"!
La conséquence sur le trafic de nombre de sites internet est manifeste: nombre de PME, mais aussi des acteurs majeurs, se voient affectés de "pénalités Google". Quels sont les critères utilisés par Google pour juger qu'un site internet est polluant?

  • Pénalité pour contenu dupliqué, c'est à dire que votre site propose un contenu éditorial trop similaire avec celui d'un site internet plus ancien
  • Pénalité pour achat ou excès de liens, à savoir que votre site montre une popularité trop soudaine et peu qualitative
  • Pénalité pour achat ou excès de like: votre site qui montre un déséquilibre entre le nombre de Like sur Facebook et le trafic généré sur votre site par le réseau social
  • Pénalité pour manque de notoriété ou de popularité, qui signifie que votre marque n'est pas suffisament recherchée (via Google Maps ou le moteur de recherche) et un nombre d'internautes jugé insuffisant ajoute l'adresse de votre site à ses favoris, ou encore votre site n'apparaît pas dans les réseaux sociaux!
  • Pénalité pour absence de mentions légales
  • Pénalité pour publicité non-ciblée, visant les sites internet dont la pertinence du trafic est faible, notamment lorsque les internautes ne répètent pas leur visite ou lorsqu'ils quittent le site dès la première page
  • Pénalité pour contenu de mauvaise qualité, lorsque le site est lent ou complexe et lorsque les offres proposées font fuir les internautes (prix trop élevés par rapport à la concurrence, par exemple)
  • Pénalité pour évaluation impossible: Google aggrège des informations sur les sites internet via plusieurs outils (moteur de recherche, service Maps, navigateur Chrome, messagerie Gmail, utilisation de Google Analytics, DNS public Google, ...). Tenter de limiter les analyses de Google mène à des sanctions sur le moteur de recherche.

Certains sites internet ont été fortement impactés par le renforcement de ces règles en terme de fréquentation et donc de chiffres d'affaires générés. Pour améliorer sa position, il s'agit de se conformer aux règles ci-dessus et, au besoin, de demander à Google de réexaminer la conformité du site via un formulaire.

Lire l'article sur Journal du Net.com

Tags :    Moteurs de recherche

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