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L'utilisation des genres en marketing

10 06 2014

Alors qu'on le croyait en voie de disparition, le ciblage des hommes ou des femmes en marketing reprend de l'ampleur. La raison? Cette méthode permet toujours d'accroître ...
les ventes!

Si elle est clairement adéquate pour l'industrie cosmétique, d'autres industries se sont aventurées dans la distinction de leurs produits pour  les destiner spécifiquement à des cibles masculines ou à des cibles féminines. C'est le cas par exemple de Stabilo, qui aura provoqué l'ire sur le Net avec la sortie de "Neon": un surligneur pour femme. L'affaire aura fait plus de bruit que d'autres parce qu'elle touche à la vie professionnelle où l'égalité des sexes reste un sujet délicat.

D'autres surfent sur la vague du genre: Signal et son dentifrice White now men, résultat de deux études qu'Unilever utilise pour justifier le ciblage des hommes: la première est une constatation que les dents des hommes sont en moyenne moins blanches que celles des femmes et la seconde démontre "qu'un homme plus souriant (aux dents blanches, donc) aura plus facilement «une promotion, de plus grosses primes, ou le numéro de téléphone d'une femme»". Pour illustrer cette dernière allégation, rien de tel qu'un spot TV mettant en scène un homme au sourire étincelant victime de regards complices de la part de jeunes et jolies femmes aux positions lascives...! Profitant de la campagne de son concurrent; la marque Sanogyl promeut la brosse à dent noire pour lui, et rose pour elle.

Le retour du marketing des genres a le vent en poupe dans de nombreuses industries comme notamment les jeux pour enfants: sortie des Lego Friends pour les filles, retour de Mattel vers la Barbie "Amies Mode Luxe", très féminine, par rapport aux Barbies informaticiennes ou aux Barbies journalistes proposées en 2010.

Dans l'alimentaire, on nous propose des Apéricubes "Soirées filles", des yoghurts Danone "For Men" et bien sûr le Coca Zéro, habillé de noir.

En parallèle de la tendance de l'hypersegmentation et de la personnalisation de leur communication, les marques s'appuient toujours sur des critères basiques empruntés au marketing de jadis...

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Tags :    Tendances

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