BNJ Publicité SA

5 pistes pour analyser la valeur de vos campagnes

28 04 2014

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la problèmatique de l'attribution des ventes au dernier clic; à savoir qu'on attribue la vente au canal (site internet maison, bannière web sur un site X, bannière web sur un site Y, vidéo postée sur Youtube, publicité sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux, mais aussi pub radio, TV, ...) qui aura "amené" la cible à la vente. Vu la multiplication du nombre de supports et la simultanéité des campagnes, il n'est plus autant aisé d'attribuer un chiffre d'affaires à un unique référend, car le prospect aura peut-être été influencé par de multiples interactions avec l'annonceur et pas seulement à la dernière interaction.

Du coup, comment définir la véritable valeur de chaque campagne et de chaque canal de communication? Quelques éléments de réponses proposés par Raphaëlle Hutin Menajovsky en 5 points:

  1. La justesse des tableaux de reporting
    De nombreux indicateurs sont proposés dans les manuels de marketing. En finalité, l'information la plus fondamentale est composée des 3 données suivantes: Coût de la campagne, nombre de transactions (clics, inscriptions, ventes, ...) et coût/transaction vous permettra de définir la performance de chaque campagne / canal.
  2. Poursuivre les clients actuels et les clients potentiels simultanément mais avec des canaux différents.
  3. Faire travailler vos partenaires en fonction de VOS objectifs... Pas vraiment entré dans les moeurs en Suisse hormis avec certains partenaires. Une telle demande auprès de Google tournera vite au monologue!
  4. Définir les canaux qui vous apporteront le plus de visibilité
  5. Une fois que la vision de la valeur des campagnes s'est éclaircie, penchez-vous sur la recherche de la meilleure successions des canaux utilisés et des messages que vous y distillerez, en gardant à l'esprit qu'une partie de vos cibles vous rencontre sur d'autres canaux et que d'autres vous découvrent.

Lire l'article sur JournalduNet.com

Tags :    Campagne

Archives du blog

Catégories

Powered by Artionet - Generated with IceCube2.Net